Image de NeoSting sous licence CC-By

Si vous voulez l'installer cette loupe sur une xubuntu, profitez-en rapidement.


Alors que Mirosoft fait évoluer son système d'exploitation pour intégrer à sa manière des outils pour les handicapés, ceux qui sont, comme moi, dépendants d'un système d'exploitation un peu plus libre, comme Ubuntu et déficients visuels, ont aussi quelques outils à leur disposition.

Je retiendrais ici celui qui fait vraiment bien son travail, c'est l'outil loupe (magnifier) que l'on trouve dans le gestionnaire de fenêtres Compiz, compizconfig-settings-manager. Si vous ne l'avez pas déjà installé, CCSM est dans la logithèque Ubuntu, ou via cette commande.

sudo apt-get install compizconfig-settings-manager

On peut installer aussi des plugins supplémentaires

sudo apt-get install compiz-plugins compiz-plugins-extra


CCSM dispose donc de quelques outils vraiment pratiques, comme le fait de faire "bouger" une fenêtre lors de son focus. On peut même créer un raccourci clavier pour mettre le pointeur de la souris pile au milieu de l'écran. Quand on y voit pas trop, et qu'on le perd régulièrement, c'est rudement pratique.

Mais je voudrais revenir sur l'outil Loupe (Magnifer) dans CCSM. Une fois activé (il ne l'est pas pas défaut), il se configure simplement par deux raccourcis à créer. Sur mon exemple ci-dessus, j'utilise la touche CTRL avec la molette de la souris vers l'avant ou vers l'arrière pour agrandir ou réduire à sa taille normale ce qui est affiché à l'écran. Comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessus, le fait de déclencher le raccourci va créer en fait, une zone rectangulaire dans laquelle tout sera grossis, à différents niveaux de zooms, mais sans jamais perturber les actions. L'idéal de cette loupe, c'est que la zone créée suit simplement le curseur, et n'empêche donc pas de cliquer normalement. Selon moi, c'est juste un fonctionnement idéal là où d'autres systèmes ouvrent une nouvelle fenêtre indépendante et perturbante. De plus, pour le côté accessibilité, difficile de faire mieux.

Démonstration vidéo

Avec un joli plantage (pas gênant) d'Ubuntu qui apparaît en fin de vidéo. Ça fait toujours sourire.



Soyez prudent avec ces plugins, ils peuvent rendre instable l'environnement Unity.


Discuter sur le Chat en live et par email

Ça pourrait vous intéresser