Image de NeoSting sous licence CC-By

Voilà un projet particulièrement ambitieux et qui pourrait avoir une véritable utilité dans notre vie quotidienne. Airtame est un projet de la startup Airtame ApS, qui veut proposer un nouveau protocole rentrant en concurrence avec Miracast, ChromeCast et Apple TV. Si vous êtes un peu Geek, vous avez donc compris que Airtame est un projet qui permet de dupliquer ou d’étendre une image issue d'un PC vers un et même plusieurs écrans, par le biais du streaming. Les développeurs et fondateurs sont Jonas Gyalokay (CEO), Peter Ørntoft (CD), Attila Sukosd (CTO), Marius Klausen (CPO) et Brian Kyed (CMO).

Comment opère cette magie high-tech ? Par l'intermédiaire d'une "simple" clé HDMI et d'un logiciel pour PC, permettant de gérer l'ensemble du réseau local connecté. Cette clé est dotée d'une double puce Wifi alimentée par USB. Elle peut donc se connecter à un réseau wifi local déjà existant, mais elle peut également créer son propre réseau wifi indépendant pour ne pas manger la bande passante de sa connexion à Internet. Branchée en HDMI sur un écran de télévision ou sur un vidéo-projecteur, vous pourrez envoyer une vidéo FULL-HD (1080p) ou même une fenêtre d'application sur la clé HDMI. Mieux, avec plusieurs clés branchées sur différents écrans, le logiciel saura gérer plusieurs sorties vidéos différentes issues d'un PC principal. C'est franchement pratique pour les conférences ou pour envoyer un dessin-animé dans la chambre des enfants pendant que vous regardez votre film dans le salon. Mieux encore, l'application optimisera automatiquement la connexion (en adaptant son buffer) si, il vous prend l'envie de balancer sur grand écran, votre jeu préféré. La latence, dans des conditions idéales, serait située entre 25-150ms. À noter toutefois que pour le moment, les tablettes et autres smartphones ne sont pas encore pris en charge ce qui, pour le coup, est un peu dommage. Mais, c'est une possibilité qui n'est juste pas sur la roadmap.

airtame-app-menubar

Le plus important avec Airtame, c'est que le protocole, tout comme le projet dans son ensemble qui est déjà basé sur des projets open-source comme cURL, h264, opus, webm... va être multiplate-forme et surtout délivré en open-source ! Ça fonctionnera donc sur Windows, MAC OS, et Linux. Les logiciels sont écrits en C, C++, C#, Obj-C, Python et Bash par une petite équipe de 5 passionnés.

La clé HDMI coûte 89 dollars et sera envoyée à partir de mai 2014. Il vous reste jusqu'au 1er janvier 2014 pour recevoir votre clé et financer le projet sur IndieGogo. Le projet est même déjà quasiment financé et devrait remporter, à n'en pas douter, un grand succès, surtout si un SDK (pas non plus encore sur la roadmap) est délivré. Il devrait sinon, logiquement être possible d'acheter ces clés HDMI, par la suite. Les deux clés coûtent 169 dollars. Ça paraît un peu cher, mais le fait que ce protocole devienne open-source avec des fonctionnalités proposant une telle liberté et polyvalence, est à ce prix.

Vous vous dites aussi sûrement que les DRM seront de la partie ? Pas du tout. Airtame, contrairement à Apple TV et ChromeCast de Google, n'a rien à faire des DRM. Ce que vous voyez ou entendez depuis votre ordinateur sera "streamé" tel quel sur vos autres écrans. Voilà qui devrait mettre les rageux lobbies en alerte rouge. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire, car dès l'instant que votre écran dispose d'une entrée HDMI, ce sera compatible. L'interopérabilité est clairement idéale, et ça fait plus que plaisir.


Discuter sur le Chat en live et par email ou sur SeenThis

Ça pourrait vous intéresser