Image de NeoSting sous licence CC-By

Avis aux baroudeurs du libre. L'environnement de bureau Enlightment E17, sorti récemment, a été intégré pour servir de base dans une distribution Ubuntu, nommée Bodhi Linux depuis sa version 2.2. On sent la passion de la petite équipe Bodhi Team autour de ce projet.

Actuellement, la version 12.04 LTS sert de base sur un noyau en version 3.7. L'environnement est réellement minimaliste et léger, plus même encore que l'environnement LXDE. Côté ressources, il faut avoir au minimum, un processeur à 300MHz, 128MB en RAM, et 2.5GB d'espace de stockage. Différentes profils de bureaux sont utilisables à la volée : tablette (plutôt réussi), laptop, desktop... et différents thèmes de couleurs sont disponibles.

20130128-697x364-19Sur une base Ubuntu, les habitués ne seront pas totalement perdus. Par exemple, l'installation reprend celle d'origine, mais reste incroyablement rapide. EN moins de quelques petites minutes, c'est installé depuis le live-cd. En revanche, les aplications pré-installées sont très peu nombreuses (Midori, leafpad et quelques outils dédiés à cet environnement) ; c'est donc à chacun de venir greffer ses préférées. Synaptic est présent pour ça, tout comme un AppStore maison qui permet d'ajouter depuis son navigateur ses applications. On notera, justement, que Bodhi-Linux est une semi "rolling-release" ; c'est à dire que le système n'utilisera que des versions LTS d'Ubuntu, mais les toutes dernières versions de ses applications seront installables depuis l"App-Store.

20130128-1022x766-29


Discuter sur le Chat en live et par email ou sur Google+,

Ça pourrait vous intéresser