Image de NeoSting sous licence CC-By

Une petite news pour vous montrer que la petite équipe de Linux Mint ne chôme pas avec son environnement Cinnamon, forké de nombreux éléments de Gnome. Je vous avais déjà présenté cet environnement il y a quelques temps pour vous expliquer aussi comment l'installer. Cinnamon est utilisé par défaut sur Linux Mint.

Mais ce qui est assez impressionnant, ce sont les évolutions et améliorations apportées. Dans cette version 1.6 stable, outre une session 2D avec un rendu logiciel et non matériel (mais très lent et encore jeune), on notera de nombreux nouvelles applets, un nouveau Alt-Tab, de nombreux options de configurations supplémentaires comme la taille de la barre des tâches... Il possède aussi une intégration native de Nemo, le fork de Nautilus mais rien ne vous empêche d'utiliser Marlin, par exemple. On pourra ajouter des extensions ici.

Le tout commence à prendre une certaine forme, avec une approche mixant différentes idées pour un environnement orienté purement desktop. Pour les déçu de Gnome et de Unity, il reste Xfce ou KDE, et maintenant Cinnamon, qui commence à prendre un peu de maturité. Ce n'est pour ma part pas ma tasse de thé préférée, parce que j'ai prix beaucoup d'habitudes avec Unity et Xfce, et il lui manque pour moi les menus des applications dans la barre, mais il a ses propres avantages.

Pour l'installer sur Ubuntu en version stable via ce dépôt (dans lequel on trouve aussi Nemo pour les intéressés):

sudo add-apt-repository ppa:gwendal-lebihan-dev/cinnamon-stable
sudo apt-get update
sudo apt-get install cinnamon




Discuter sur le Chat en live et par email

Ça pourrait vous intéresser