Développer un site demande souvent beaucoup de fonctions et de sérieuses notions de PHP. phpfunctions.fr propose de partager ses fonctions avec les autres.


Très récemment ouvert, et découvert grâce au blog d'Avi, Arnaud k, que vous pouvez suivre sur twitter nous propose sa conception du web social 2.0 en mettant en relation les développeurs confirmés ou débutants grâce à son site phpfonctions.fr.

Dans un template simple et réussi, mais pas forcément dans une approche professionnelle, phpfonctions propose sans aucune inscription de partager ou de créer des fonctions php, prêtes à l'emploi. Il est possible bien sûr d'ajouter des commentaires, et donc de faire évoluer les fonctions. L'affichage de celles-ci se fait dans une syntaxe colorée.

En revanche, histoire de faire mon râleur, la plupart des fonctions manquent de commentaires (dans le code), et d'exemples d'usage. Il faudrait aussi qu'elles soient placées dans différentes catégories, car pour le moment elles sont juste affichées par ordre chronologique, par vote, ou aléatoirement. Au cas où, aussi, si, il était possible de voir dans une page dédiée une liste de fonctions proposées par chaque contributeur, ce serait pas mal. Si, Arnaud pouvait tenter de remédier à tout ça, nul doute que c'est toute la communauté qui y gagnerait.

Pour le moment, les premières fonctions sont presque toutes brutes de décoffrage, et un débutant aura bien du mal à savoir quoi faire de ces codes. Je pense donc (je suis ?) que cette idée ne fonctionnera que si les développeurs débutants et confirmés s'y retrouvent. Pourquoi ne pas non plus ajouter quelques tutoriels ?

Phpfonctions.fr est jeune, ça se voit, mais l'idée est clairement bonne, même si des forums et d'autres sites font déjà ce genre de chose. Ce qui le différencie des autres, c'est son esthétique très blog 2.0, et c'est aussi ce qui fera son succès, si tout le monde veut bien participer.

Courage Arnaud, tu y es presque ; ça sent la référence à plein nez, avec encore quelques efforts.


Discuter sur le Chat en live et par email

Ça pourrait vous intéresser