Tutoriel expliquant comment créer simplement un lien ou un bouton pour tweeter un article de votre blog (avec cache et choix du service)


Je vous en avais déjà parlé ici, et je vous avais expliqué comment créer ce genre de bouton, mais j'avais choisi un raccourcisseur, certes, connu, mais qui n'optimise pas le nombre de caractères utilisés, et qui, par la même occasion, envoyait une requête à chaque demande d'envoi.

J'ai donc voulu palier à ces deux petits problèmes. En effet, chaque utilisateur de Twitter sait à quel point 140 caractères peut vite s'avérer facile à atteindre. Côté optimisations, vous allez voir qu'on ne peut guère faire mieux puisque le plugin que je vous présente ici, propose à la fois un système de cache, mais en plus, nous donne le choix quant au service à utiliser. L'avantage du cache, c'est qu'il évite de redemander (par le biais de vos lecteurs qui cliquent) à créer les urls déjà raccourcies.

Ce plugin, c'est Simple URL Shortener de David Artiss (Blog, twitter), dont voici son post officiel.

Comment ça marche ? C'est vraiment simple, mais sachez que vous n'aurez aucune gestion possible du plugin depuis votre interface privée de WordPress. En fait, comme d'habitude, vous vous contentez de télécharger son plugin, et de l'installer comme les autres (copie, activation). Ensuite, voici ce qu'il faut faire : dans votre thème, où vous voulez voir apparaitre votre bouton, vous appelez la fonction qui va bien avec deux arguments (dont un obligatoire) à donner :

<?php echo simple_url_shortener('urldelarticle','service'); ?>

Sachez que ne rien mettre en premier forcera le plugin à utiliser l'adresse de la page en cours ; un très bon moyen de tout automatiser. Ensuite, dans le second paramètre, il faut juste mettre le nom du service parmi la liste suivante :

a.gd -> ndlr : à éviter
a.nf
buk.me
bit.ly
chilp.it
li.gs
fwd4.me
hex.io
is.gd
idek.net -> ndlr : à éviter
j.mp
kissa.be
pic.gd
r.im
safe.mn
sai.ly
short.to
sl.ly
su.pr
tinyurl
tr.im
u.nu
unfake.it
vtc.es
xr.com -> ndlr: à éviter
zz.gd

Comme un exemple vaut mieux qu'un long discours, voici un lien qui balancera votre article sur twitter :

<a class="bouton" href="http://twitter.com/home?status=Chez NeoSting : <?php the_title('', ' '); echo simple_url_shortener('','u.nu');?>">Tweeet</a>

Enfin, pour créer le bouton autour du simple lien, il faut aller faire un tour du côté des feuilles de style. Dès lors, les solutions sont nombreuses pour obtenir un peu ce que l'on veut. Sur l'exemple précédent, on appelle la classe bouton dans laquelle on définira l'image de fond, la bordure, la taille, etc.

Si vous avez des soucis, ou des remarques à faire, les commentaires sont ouverts !


Discuter sur le Chat en live et par email

Ça pourrait vous intéresser