Image de NeoSting sous licence CC-By

Mozilla continue de faire des ravages dans l'expérience utilisateur de son navigateur phare, Firefox. Mais ce n'est pas comme si, vous ne le saviez pas. Après le prochain déblayage de la version 23, concernant la possibilité de cocher/décocher une case pour activer/désactiver le javascript (vous pouvez utiliser l'addon QuickJS pour garder le contrôle), c'est au tour du système intégré des moteurs de recherche de subir quelques modifications.

En effet, si comme moi, vous aviez l'habitude d'utiliser un moteur de recherche "A" dans la barre d'adresse et un moteur de recherche "B" dans l'espace de recherche supplémentaire, ce ne sera bientôt plus possible de façon "naturelle". Laissez-moi, d'abord vous dire ce que j'en pense : c'est complètement débile !

La fonction keyword.url dans about:config ne sera plus réellement active. si vous choisissez un autre moteur de recherche dans le champ "moteur de recherche" supplémentaire. Le moteur sélectionné sera utilisé par défaut. Du coup, chercher un terme dans la barre d'adresse ou dans le moteur de recherche ouvrira la même page... De là à dire que ce champ de recherche finira pas trouver une forme différente, il n'y a que quelques mois à attendre, car sa fonctionnalité ne servira désormais plus qu'à choisir un moteur de recherche dans la liste. Certes, ça ne change pas la fin du monde, mais pour ceux qui étaient habitués à profiter de cette possibilité de jongler entre deux moteurs de recherches, il faudra jouer avec une astuce et configurer un mot clé pour ceux qui sont présents dans la liste.

2013073121:46:35-508x374Mais avant, pour résumer et être un peu plus clair : si vous utilisiez le champ de recherche avec le moteur de recherche de Wikipedia pour aller directement sur un article de la wiki, et que vous utilisiez startpage dans la barre d'adresse pour vos recherches courantes, c'est bientôt terminé, à partir de la version 23 de Firefox. La raison ? Cette sacro-sainte simplification pour l'utilisateur qui se fait hijacker ses moteurs de recherche par défaut.

Une solution provisoire sans hack ?

La solution, peut-être désormais provisoire, en tout cas sous cette forme, consiste à attribuer un mot clé pour chaque moteur de recherche (cf image). Cliquez sur le bouton listant les moteurs de recherche, sélectionnez-en un, et "modifier le mot clé". Attribuez un mot clé. Ensuite tapez ce mot clé dans la barre d'adresse, suivi de ce que vous voulez chercher pour bypasser le moteur par défaut.

Pour la solution avec "hack", il faut passer par cet addon keywordurl Hack.

Une méthode qui n'est clairement pas sans rappeler celle de Chrome, à la différence que le système est encore moins ouvert, puisqu'il n'est pas possible "nativement" d'ajouter un moteur de recherche sans passer par un addon ou un lien spécifique. Dans Google CHrome, les moteurs de recherches rencontrés et utilisés sont ajoutés automatiquement à la liste et sélectionnables. Une mesure logique, dans la continuité de cette imbécillité, pour éviter que Mme Michu se fasse changer à son insu son moteur de recherche par défaut. Sauf que la méthode est facilement contournable, et Mme Michu ne pensera pas forcément à changer de moteur dans la liste...

Vraiment portnawak !


Discuter sur le Chat en live et par email

Ça pourrait vous intéresser