Image de NeoSting sous licence CC-By

Depuis la version 12.10, Canonical a ajouté dans son système phare, Ubuntu, une fonction que les amateurs de vie privée n'ont pas trop apprécié. On peut la supprimer ou mettre une alternative, mais la version 13.04 va plus loin en déployant toujours plus profondément et précisément les résultats de recherche, en ajoutant au moins une centaine de services web.

Amateur de Pr0n que vous êtes (inutile de le cacher, le web est fait aussi - et surtout - pour ça), il vous suffit de taper juste quelques lettres pour obtenir de jolis visuels évocateurs dans le dash, et ce, même si vous cherchiez justement un autre document sans rapport (oui, elle est facile). Il suffit d'avoir un document pour un "casting", par exemple... Pratique, cette fonction n'est quand même pas idéale avec les enfants à côté en journée.

Pour se prémunir de ce problème flagrant, et de mettre ça à la portée visuelle du dash, Canonical a pensé, heureusement, à donner la possibilité de désactiver à la fois la recherche en ligne dans le dash, mais aussi le suivi et l'historique des documents récemment ouverts. Ça se passe dans les paramètres système => vie privée.

2013020612:50:56-840524-$N

Peu pratique sous cette forme, Florian Diesh, connu déjà pour ses nombreuses applications pour Ubuntu, comme le fameux Unsettings, ou le désormais indispensable classic-menu indicator, a décidé de programmer un petit logiciel, sous la forme d'une icône rapidement accessible dans le panel. Ainsi, Indicator-Privacy permet de désactiver la recherche en ligne associée dans le dash, et l'historique des documents récents, en court-circuitant les entrées envoyées dans le fameux Zeitgeist prévu à cet effet. Cette application n'est en fait qu'un raccourci, mais elle s'avère pratique pour gérer au plus près ces fonctionnalités en cas de besoin. Elle a sûrement beaucoup d'avenir.

L'installation de Privacy Indicator

Pour installer Indicator-Privacy (pour Ubuntu 12.10, la 13.04 est prise en charge), ça se passe par son dépôt (inutile de l'ajouter, si vous l'avez déjà installé).

sudo add-apt-repository ppa:diesch/testing
sudo apt-get update
sudo apt-get install indicator-privacy

Discuter sur le Chat en live et par email

Ça pourrait vous intéresser