Minitube, Bayart

Minitube est franchement connu. C'est un logiciel open-source, gratuit et compatible avec Windows, Mac et Linux, qui permet de naviguer uniquement à travers Youtube sans avoir besoin de passer par son navigateur. Avec ce logiciel, très simple et sans superflu, on peut voir et même enregistrer les vidéos qui nous intéressent. Il en existe beaucoup d'autres dans ce genre, mais il faut avouer qu'il fonctionne simplement bien.

Minitube, a été conçu par l'italien Flavio Tordini pour proposer une expérience de type télévisuelle avec Youtube ; c'est moyennement réussi, mais son ergonomie est propre. La version actuelle, pour la 12.04 - Precise Pangolin - à l'heure de l'écriture de cette petite brève, est la version 1.8. Celle-ci ne se trouve pas dans la logithèque d'Ubuntu, qui propose la 1.6. Je vous donne donc cette petite astuce pour l'avoir. Il faut installer ce dépôt maintenu par Alin Andrei de webupd8.

sudo add-apt-repository ppa:nilarimogard/webupd8
sudo apt-get update
sudo apt-get install minitube

Un peu plus loin

Flavio Tordini propose aussi, dans un genre similaire à Minitube, Musictube. Celui est toutefois payant, et a pour ambition de créer un lecteur audio basé sur les clips présents dans Youtube. Mais investir dedans est un risque à long terme ; les majors et Google ayant la fâcheuse tendance à restreindre toujours plus le streaming sur le site officiel.


Discuter sur le Chat en live et par email ou sur Google+, facebook,

Ça pourrait vous intéresser