Image de NeoSting sous licence CC-By

Je m'aperçois que je ne vous ai jamais parlé de Liferea que j'utilise depuis plusieurs années. Liferea est un logiciel de type agrégateur RSS, open-source sous licence GNU GPL V2 et développé principalement en C par plusieurs passionnés dont on ne compte plus la liste des contributeurs. On en note 41 dans la fenêtre des crédits, et voici la liste des développeurs principaux : Lars Windolf, Nathan Conrad, Arnold Noronha, Adrian Bunk, Emilio Pozuelo Monfort, pour leur rendre l'hommage qu'ils méritent.

Il fût un temps, Liferea, signifiant Linux Feed Reader, était considéré comme l'un des pires logiciels dans sa catégorie, à cause de sa lourdeur. Il faut dire que sur un disque-dur "classique", aller picorer et mettre à jour ses flux avec, était effectivement pénible et très lent. Mais les choses ont changé et les bugs ont été corrigés, et la différence se remarque encore plus et logiquement depuis que je suis passé sur un disque de type SSD. Je ne peux qu'approuver sa vitesse fulgurante pour ramener ma bonne centaine de flux.

Liferea dispose de nombreuses fonctionnalités indispensables pour un lecteur de flux RSS. On note la présence d'un navigateur intégré, la possibilité de partager des articles directement sur de très nombreux services et réseaux sociaux, comme Twitter, facebook, Google Plus, Digg... Un système de "flag" pour garder de côté, dans un répertoire spécifique, nos articles préférés est présent.

Toutefois, la fonctionnalité manquante sur liferea, qu'il faudrait développer en priorité aujourd'hui, c'est la possibilité de synchroniser ses flux sur plusieurs ordinateurs, mais on notera tout de même le support de Tiny Tiny RSS. Les linuxiens bidouilleurs peuvevnt sinon synchroniser le répertoire .liferea de son dossier personnel avec une commande automatique de type RSYNC. Quant à ceux qui veulent sauvegarder leur configuration complète avec leur flux et leurs articles, il suffit de copier le dossier caché précédemment cité.

Pour l'installer, sachez qu'il se trouve déjà dans les dépôts officiels des distributions Linux. Avec Ubuntu, si vous voulez plutôt utiliser la toute dernière version en développement, vous pouvez passer par ce dépôt PPA (non recommandé) supportant Ubuntu depuis la Precise 12.04.

# Pour la version stable des dépôts
sudo apt-get install liferea
# Pour la version en développement
sudo add-apt-repository ppa:liferea/development
sudo apt-get update
sudo apt-get install liferea # ou "upgrade" si vous avez la version stable

20130502-18:13:38-1052x590-$N

Pour suivre l'évolution des mises à jour, le blog officiel est ici et un autre se trouve là.

Corriger le bug à l'installation de la version dev

Je n'avais pas remarqué, mais il y a un petit bug avec la version 1.9.99 de développement lors de son installation. Voici ce que vous pouvez faire pour ne plus avoir cette erreur :

liferea: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

sudo mv /usr/share/doc/liferea /usr/share/doc/liferea.old
sudo mkdir /usr/share/doc/liferea
sudo apt-get dist-upgrade

Discuter sur le Chat en live et par email ou sur Google+, SeenThis

Ça pourrait vous intéresser