Tutoriel pour savoir comment installer une imprimante USB sur la neufbox en la transformant en imprimante réseau sous linux


Si vous avez plusieurs ordinateurs chez vous, il peut être intéressant de brancher votre imprimante sur la Neufbox afin que tout le monde puisse en profiter, sans avoir besoin de mettre en place des partages parfois compliqués. Enfin, encore faut-il que l'imprimante puisse être reconnue, non par par Linux, mais bien par la Neufbox.

Voici donc, dans ce mini tutoriel, la méthode à suivre pour faire une installation en à peu près 3 minutes. Je l'ai fais sur mon Ubuntu Jaunty mais aussi sur la Fedora 11 (menus un peu différents) avec ma Brother DCP-153C (surtout n'achetez pas !), et ça fonctionne plus que bien.

Tout d'abord, branchez-là sur l'un des ports USB (si, c'est mieux), puis allez dans le panneau d'administration du modem, à cette adresse : http://192.168.1.1/ Activer alors le partage d'imprimante dans l'onglet "Application".

  • Ouvrez votre navigateur préféré (Firefox...) et mettez cette adresse : http://localhost:631
  • Cliquer sur "Add printers" ou "Ajouter imprimantes"
  • Ensuite, choisissez "Internet Printing Protocol" en http
  • Poursuivez encore pour écrire dans le champ URI ceci : "socket://neufbox:9100"
  • Choisissez ensuite votre imprimante ou proposez un fichier PPD, peut-être disponible sur le CD de votre matériel
  • Le nom d'utilisateur courant et son mot de passe sera enfin demandé.
  • Dans le menu Système -> Administration -> Impression vous aller retrouver ce que vous cherchez (normalement)

Voilà, c'est tout ! Vous vous attendiez à un truc insurmontable ? Il est à noter que cette adresse (http://localhost:631) vous enverra dans le panneau CUPS, qui est une interface portable pour l'impression sur les systèmes UNIX.

Vous pouvez voir cette méthode sur le N9ws Wiki ici, qui montre aussi comment faire pour Windows XP et Vista

En revanche, je n'ai pas cherché si c'était possible avec la Freebox, mais si c'est le cas, il doit juste falloir mettre un autre socket avec un autre port, probablement. Si quelqu'un passe par là, et connait la procédure ou ces information, je l'ajouterai avec grand plaisir.

Enfin, sauf erreur de ma part, je crois que ce n'est pas possible avec la livebox.

MAJ : pour Fedora 11. Il semble que cette distribution soit beaucoup trop sécurisée pour un utilisateur lambda comme moi, et elle pose quelques problèmes, notamment à cause de son SELinux. L'ajout de l'imprimante se fait facilement, mais imprimer à distance est une autre paire de manches. Essayez en le désactivant temporairement, et n'oubliez pas de configurez le pare-feu aussi. Si quelqu'un connait la solution miracle, les commentaires sont toujours ouverts :)


Discuter sur le Chat en live et par email

Ça pourrait vous intéresser