Description des plugins pour wordpress que j'utilise pour mon blog


Maintenant que je viens de ré-installer mon petit blog, mijoté aux petits oignons, je vais vous présenter les quelques plugins que j'ai décidé d'utiliser avec leur description. Cette liste est susceptible d'évoluer, même si pour le moment, je me sens pleinement satisfait des choix que j'ai fait. J'avais, à ce propos, trouvé, il y a peu un article de Fran6, demandant que chacun référence ses plugins les plus utilisés. Voici donc un billet supplémentaire, qui j'espère, permettra de vous aider dans vos choix dans ce domaine très vaste et infini !

Les plugins que j'utilise

Explications

Si certains sont déjà bien connus, et peuvent se passer d'une description, d'autres sont peut-être un peu plus obscurs pour les débutants.

Contact Form 7 me permet de préparer des formulaires complets et très différents, et de les appeler dans n'importe quel article ou page. Simple et flexible comme le dit son auteur !

Different Posts Per Page est devenu un indispensable à mon avis. Peu connu, il permet de choisir suivant le type de page (archive, category, tag, search, home..) d'afficher le nombre d'articles désirés. D'origine, WordPress affiche toujours le même nombre, et grâce à ce plugin, cette lacune est désormais oubliée !

More Fields est juste impressionnant. Il vous permet d'ajouter dans votre administration où vous écrivez un nouvel article ou nouvelle page, de nouveaux champs de formulaire, selon vos besoins. L'exemple, sur ce blog, veut que je rajoute le titre et l'adresse de ma source pour chaque article. Ensuite, dans les pages de votre template, il ne vous reste plus qu'a appeler la fonction de ce plugin, et l'affichage des champs remplis au moment de l'écriture de l'article apparaissent sous la forme que vous voulez. D'autres exemples très sympathiques sont à découvrir sur le site de l'auteur.

Post Avatar, quant à lui, est difficile à trouver. Sa fonction permet d'associer une image à chaque article. Pour cela, créer vos images, et mettez les sur votre serveur à l'adresse que vous avez choisie et configurée dans les options du plugins. Ensuite, pour chaque article, vous pourrez choisir votre image parmi la liste uploadée. A vous, dans votre template, d'appeler cette image, et ce, très simplement par une fonction php.

Pour conclure

Je pourrais décrire ce que font les autres, mais je pense que c'est inutile, tant ils sont facilement identifiables. A noter que AIO, Simple Tags, ou bien encore obsocial, entre-autres, sont gérés par des mains de maitres à l'écoute de toutes idées à développer. N'hésitez donc pas à leur soumettre vos suggestions et vos remarques, car même si WordPress autorise une installation et une programmation simplifiées des plugins, leur développement prend souvent beaucoup de temps !


Crédit : Source


Discuter sur le Chat en live et par email

Ça pourrait vous intéresser