Image de NeoSting sous licence CC-By

Ubuntu est sans conteste la distribution Linux, propulsée par Canonical, qui représente pour l'utilisateur Lambda, le ticket d'entrée dans le monde du Libre et de (GNU) Linux. Si Ubuntu n'est clairement pas sans quelques reproches, il faut lui avouer cette particularité et lui rendre hommage en ce sens. Ce système d'exploitation (Ubuntu) est probablement celui qui est le plus simple à apréhender dès le lancement de son Live-USB/DVD.

Mais, passer - générallement - de Windows à Ubuntu (gratuit) n'est pas toujours très simple surtout quand on ne pense qu'à jouer et qu'au final, on s'est habitué à utiliser ce système propriétaire et très fermé avec ses nombreuses règles propres à un vieux système pas toujours très bien pensé, ni logique, imprégnié à la racine de comportements douteux. Mais le Lobbying de Microsoft a été (et est toujours) machiavelique et permet à Windows de se retrouver tragiquement sur de nombreux PC achetés, alors que les besoins d'une grande partie des utilisateurs ne consistent qu'à surfer sur le web, à communiquer et à retoucher, voire surtout lire et stocker ses photos.

Bien débuter avec un guide en français et simple à comprendre

Pourtant, et principalement pour ceux qui ne jouent pas aux derniers jeux, en plus bientôt uniquement live-streamés, il ne faut pas hésiter à franchir le pas. Si cela vous fait peur, sachez qu'une récente documentation sous la forme d'un guide de démarrage entièrement en français (mais non officiel) est sorti en PDF sous licence Creative Commons By-SA 3.0. Réalisé par de nombreux contributeurs de la communauté, ce guide des premiers pas est facile à appréhender, et s'adresse quasi exclusivement aux débutants. Avec lui, leurs premiers pas n'en seront que plus assurés. Une rubrique pour les utilisateurs avancés est aussi présente, mais reste juste un approfondissement pour mieux connaître les bases du système avec quelques astuces concernant, par exemple le chiffrage de ses données. Un glossaire à la fin du guide est aussi présent. Attention, à la petite erreur, en page 123, expliquant comment réinitialiser le mot de passe en cas d'oubli. Ce guide en PDF a été créé pour les versions 12.04 LTS et 12.10.

S'ouvrir à la liberté

Après une utilisation quotidienne et une compréhension accrue de GNU/Linux, vous verrez qu'un nouveau monde s'ouvre à vous, avec une envie insatiable de goûter aux nombreuses autres expériences proposées par le logiciel et les licences Libres. Pour un peu, vous pourriez même comprendre l'intérêt de goûter à (free/net/open)BSD, et pourquoi on parle de troll quand on dit que BSD est un cousin du système GNU/Linux. Cependant, et plus sérieuseement, tant que l'Éducation à l'école ne passera pas par du logiciel libre pourtant bien souvent gratuit et qui propose aussi un arsenal riche et complet d'applications, il faudra toujours "inciter" à goûter à cette liberté. C'est tout de même un comble.

Comment essayer, juste pour voir ?

Désormais, vous voulez juste essayer sans RIEN modifier sur votre ordinateur ? C'est encore une particularité intéressante de Linux avec le système "Live". Téléchargez cette ISO, gravez-là sur un dvd, et lancer votre ordinateur dessus (l'option de boot dans le bios - touche Suppr au démarrage - doit etre placée sur le disque. Parfois F8, ou F12 suffisent)


Discuter sur le Chat en live et par email ou sur Google+,

Ça pourrait vous intéresser