Image de NeoSting sous licence CC-By

Je sais que cette extension est mondialement connue, mais je tenais quand même à en parler, histoire de convaincre les derniers récalcitrants qui n'auraient pas eu envie d'y goûter. Si vous ne connaissez pas Stylish, c'est une extension de Jason Barnabe disponible entre autres pour firefox et pour Chromium dont le but n'est autre que de redessiner le Web selon ses envies, ses besoins, et comme on dit aussi, selon ses goûts et ses couleurs.

Il y a quelques années (je crois, le temps passe si vite), lorsque je l'avais testée, il fallait mettre la main dans le cambouis. En effet, Stylish permet de modifier le thème de n'importe quelle page d'un site (ou presque) en réécrivant ses propriétés CSS. Il fallait donc s'y connaître un peu, et prendre du temps, parfois difficile à trouver, ce qui avait pour résultat de faire perdre toute motivation à l''utiliser.

2013031801:51:06-1167x674-1Mais, en replongeant dans cette envie de la retester, je me suis aperçu que le développeur a en plus permis à la communauté de partager ses créations via le site userstyles, ce qui permet au quidam de les installer avec une facilité déconcertante. Résultat : il n'y a plus besoin de savoir coder, mais juste de cliquer.

Je vous avais par exemple présenté une méthode qui permet de déplacer la timeline de Twitter à gauche. Et bien sachez qu'avec ce thème pour Stylish, c'est tout aussi possible et même encore plus simple, surtout que les changements opérées se font sans redémarrage. Certains thèmes sont même paramétrables avant leur installation quand d'autres sont même combinables. Wikipédia peut-être changé en combinant celui-ci (mode readable) et celui-là (couleurs sombres) par exemple (cf. image). En fouillant un peu, on voit que certains ne manquent pas d'humour.

2013031801:53:26-941x585-1Si vous voulez par exemple changer le thème de Youtube, il y a ce modèle de thème en noir que je trouve juste magnifique. En fait, il vous suffit de choisir le site que vous voulez changer, parmi cette longue liste, ou via l'icône en étant sur un site à modifier, et de cliquer sur installer... Il existe en plus la même chose aussi pour certaines applications dont Firefox et ses extensions comme Speed Dial.. Cerise sur le gâteau, on peut éditer soi-même les thèmes que l'on installe.

Je ne peux donc que vous conseiller de vous y mettre et de partager vos créations. Pour redonner un peu d'accessibilité à certains sites, ou même pour faire sauter les encarts publicitaires récalcitrants, c'est plutôt pas mal. Vos styles sont sauvegardées, mais si vous voulez revenir à l'état normal, il vous suffit de gérer vos thèmes via l'icône de Stylish.


Discuter sur le Chat en live et par email ou sur SeenThis

Ça pourrait vous intéresser