gps, sat

Tutoriel facile sous Windows et Linux pour effacer toutes les informations de vos photos avant de les envoyer sur Internet


Voilà un sujet que je n'ai jamais abordé sur ce blog, enfin en fait, non, pas tout à fait. Savez-vous que lorsque vous prenez des photos avec vos nouveaux smartphones rutilants ou même avec vos nouveaux petits APN, ceux-ci ne se gênent pas pour ajouter de nombreuses informations, et notamment des informations très précises comme la géolocalisation. De ce fait, il est tout à fait possible, lorsque vous mettez vos photos sur facebook, et bien sûr, partout ailleurs sur Internet de retrouver l'endroit où vous vous trouviez au moment de la prise de vue.

Google, est à ce propos une entreprise qui propose des outils très puissants, qui vont justement faire ce genre de sale boulot, plutôt rapidement. Mais, plutôt que de vous expliquer comment retrouver où le photographe se situait (ce sera peut-être pour un autre article), je vais vous donner quelques méthodes pour vous aider à vous protéger et à rester maître des informations que vous divulguer, autant que faire se peut. Ces informations sont communément appelées "Les EXIF". Mais en fait, il existe au moins 3 sortes différentes de métadonnées. On dénote aussi la présence d'IPTC, auxquels on ajoutera les XMP (wikipedia) et autres commentaires... Oui, une photo n'est pas que visuelle dans l'ère du numérique, elle est aussi très textuelle, et même franchement intrusive.

Les EXIF servent à inscrire dans l'image, les informations de type matériel, date, ouverture, focale, ISO... Les IPTC regroupent les informations dédiées au copyright, à la localisation...

Supprimer TOUTES les métadonnées d'une photo sous Linux

Encore une fois, c'est à ma connaissance, avec Linux que vous aurez la meilleure efficacité. Je vous avais écrit cet article, qui permet de réaliser une gestion un peu plus poussées de ces métadonnées, mais il y a une commande à taper qui efface "à première vue" toutes ces métadonnées rapidement :

# Il vous faudra <a href="http://www.exiv2.org/">EXIV2</a> qui s'installe comme suit (sauf si vous l'avez déjà ; ubuntu...)
sudo apt-get install exiv2
# la commande magique pour supprimer toutes les exifs, IPTC, et autres informations
sudo exiv2 -d a nomdemaphoto.jpg

Dans le manuel de exiv2, les paramètres "-d a" signifient Delete All

# Pour un traitement par lot ? Mettez toutes vos photos dans un répertoire dédié
cd monrepertoire
sudo exiv2 -d a *.jpg

Vos photos sont prêtes à être téléversées, vidées de leurs informations...

Si vous préférez disposer d'une interface graphique simple et d'un logiciel tout aussi efficace, installez MAT.

Supprimer toutes les métadonnées d'une photo sous Windows

gui01Avec Lightroom, on peut juste les réduire, semble-t-il, et non pas les effacer au moment de l'exportation. Il existe la méthode Photoshop, et son fameux "enregistrer pour le web", mais ne l'ayant pas sous le clic de souris, je crois (de mémoire) qu'il reste quelques traces XMP. En fait, la meilleure solution est d'utiliser Exiftool, que vous associerez avec ExifToolGUI pour avoir une interface graphique compréhensible.

Une fois les deux logiciels téléchargés, désippez et placez-les dans un même répertoire. (Ils ne s'installent pas). Renommez ExifTool(-k).exe en ExifTool.exe et lancez ExifToolGUI.exe. placez-vous dans le dossier de vos images, et une fois toutes vos images sélectionnées, allez sur l'onglet Modify, cliquez sur Remove metadata...

Assurez-vous tout de même d'avoir gardé les originales...

N'hésitez pas à contribuer et à donner vos solutions personnelles.

inspiration et crédit image


Discuter sur le Chat en live et par email

Ça pourrait vous intéresser