Image de NeoSting sous licence CC-By

Vous savez que vous pouvez télécharger, et c'est important de le rappeler, légalement, l'encyclopédie Wikipédia pour la consulter hors-ligne ? Pour cela, il y a le projet Kiwix, déjà très connu dans les pays où la connexion à Internet n'est pas encore vraiment démocratisée, comme en Afrique. C'est certain que dans les pays occidentaux, c'est un besoin qui se fait beaucoup moins resentir.

En parlant de l'Afrique, on entend dire que maintenant, le continent est connecté, mais ce n'est pas vraiment juste. Si des câbles sous-marins apportent un peu plus de débits pour quelques grands pays, l'Afrique, reste un continent immense dans lequel d'innombrables communautés n'ont pas accès à Internet. Quant au boom du mobile, soi-disant connecté, en Afrique, ce n'est pas vrai non plus : une majorité de téléphones sont des Nokia d'ancienne génération, n'ayant pas accès à Internet. Ça tombe donc bien, il existe Afripedia, un projet soutenu par Wikimédia France, l'Institut français et l'Agence universitaire de la Francophonie, avec le soutien de Kiwix, qui permet d'aider les démunis du réseau à profiter de Wikipedia, mais surtout à développer le réseau numérique, au travers de petits plugs de déploiement wifi (qui coûtent environ 200€). Il est à noter, en passant, que Afripédia cherche un peu de soutien, et notamment des développeurs pour améliorer ce projet. Contactez kelson(@)kiwix.org.

Aujourd'hui, mais ça ne fait qu'évoluer, toute l’encyclopédie de Wikipédia est représentée dans un fichier compressé de près de 20Go. Autant dire que Wikipédia tient bien dans une clé USb de 32Go. Pour pouvoir consulter Wikipédia hors-ligne, on passe donc par Kiwix, un logiciel open-source multiplate-forme. Pour télécharger Wikipédia, de même que le logiciel Kiwix, c'est par ici.




Discuter sur le Chat en live et par email

Ça pourrait vous intéresser