Image de NeoSting sous licence CC-By

Jusqu'ici, Twitter semblait avoir du mal à équilibrer son budget, mais ce temps sera bientôt révolu. Twitter lance enfin sa plate-forme Analytics, couplée à sa plate-forme publicitaire, une régie publicitaire dont le but est de permettre aux Twittos, de mettre en avant leurs tweets. Bien sûr, en contre-partie, les annonces sont payantes.

Twitter Ads vient donc d'être ouvert, pour le moment uniquement pour les résidents américains dont leurs tweets sont en anglais, comme le mentionne les conditions d'éligibilité au programme, qui seront sûrement revues rapidement.

20130613-17:02:31-961x717-1Le public à cibler ? Il se trouve au niveau géographique et en fonction des centres d'intérêts des Twittos sélectionnés. On peut aussi sélectionner l'affichage de ses tweets sponsorisés en fonction du matériel utilisé, et en fonction du sexe des utilisateurs.

Ensuite, on choisit ce que l'on veut sponsoriser, c'est à dire, un ou plusieurs tweets dans sa timeline. On peut bien sûr en créer un nouveau, toujours limité à 140 signes. Apparemment, même si le programme ne se limite qu'aux comptes et aux tweets en anglais, le système semble ne pas encore être au tout à fait au point...

20130613-17:08:55-920x503-1

Arrive alors le plus croustillant. On peut choisir combien on veut dépenser pour sa campagne. On limite un budget journalier avec la présence d'un système d'enchères qui pointe la mise en concurrence de ses tweets dans les timelines. L'utilisateur paye si le tweet est cliqué, répondu, retweeté et même mis en favoris. On comprend donc mieux pourquoi flattr s'est fait éjecter lorsque il a mis en place un système de rémunération sur les tweets mis en favoris...

20130613-17:10:57-927x474-1

Il reste à voir comment le système va fonctionner sur une timeline. Mais ce qui semble certain, c'est que les tweets sponsorisés des utilisateurs que l'on suit (ou d'un utilisateur abonné à celui que l'on suit) seront mis tout en haut, comme sur les pages dédiées aux Hashtags. Si la visibilité d'un tel système sur les tweets sponsorisés sera important, il reste à savoir comment les twittos qui n'étaient pas habitués à cette pratique le prendront. Les utilisateurs risquent d'avoir prochainement une timeline folklorique, qui peut vite venir gâcher l'essence même de twitter. Quant au ciblage, même si les twittos utilisent beaucoup les hashtags, il risque de ne pas être aussi pertinent qu'il n'y paraît. Je doute que l'on puisse choisir de ne pas recevoir ce genre de tweets.

Quant au système d'analyse de ses tweets, il est bien présent. Twitter semble déjà avoir supprimé cette fonction pour ceux qui ne créent pas de campagne.. (l'"actualité du fil" sur l'onglet statistiques est revenu). On peut voir une liste de son fil sous la forme d'un tableau récapitulant les tweets et les clics suivant les retweets, les mentions, les favoris... avec une mise en évidence marquée pour les plus cliqués.

Ah oui, j'allais oublié. Pour le moment si on veut accéder à cette plate-forme avec un bloquer de publicités, on a ça. Bientôt, la même chose avec tout Twitter ?

snapshot-20130613-163506


Discuter sur le Chat en live et par email ou sur SeenThis

Ça pourrait vous intéresser