Image de NeoSting sous licence CC-By

Voilà qui pourrait redonner à nouveau de l'intérêt à l'application Tweetdeck. En effet, Twitter annonce l'ajout d'une nouvelle fonction pour son application TweetDeck (disponible pour son navigateur), consistant à permettre la personnalisation de ses flux d'informations (ou timelines).

En ajoutant une nouvelle colonne dans TweetDeck, en plus de celles désormais classiques de recherche, il est maintenant possible de créer une timeline totalement personnelle en fonction de ses thèmes favoris. Mais le mieux, c'est qu'il est aussi également possible de la partager. Fonctionnant un peu sur le principe des favoris, vous pourrez venir y glisser les tweets que vous trouvez intéressants, en les regroupant par thème. Pratique pour ne plus avoir à chercher trop loin ou pour se renseigner sur un sujet précis. On peut de ce fait, compter sur la communauté des Twittos qui, avec le temps, devrait rassembler des timelines dignes d'intérêts.

2013111311:16:44-644x601On peut par exemple créer une timeline avec les pire tweets de Nadine (encore que pour elle, suivre son compte suffit). Un exemple peu intéressant, certes, mais ce ne sera pas le cas avec une autre timeline composée de tweets dédiés à son jeu ou à sa marque favoris. À vous la liberté créative sur ce coup, et à Twitter d'en profiter pour afficher des publicités réellement contextualisées. C'est surtout en ce sens que cette fonctionnalité a été ajoutée.

Si, pour le moment, ces nouvelles timelines personnalisées se gèrent à la main (avec toujours le système de filtrage pour ne sélectionner que certains types de tweets qui a longtemps fait la force de TweeDeck), il devrait être possible, bientôt, de créer des flux automatiques dédiés à sa veille en s'aidant notamment des hashtags et même en appliquant différents filtrages supplémentaires. Il ne reste plus qu'à Twitter à l'intégrer aussi sur son site pour que la ceinture soit bouclée. En tout cas, l'idée est intéressante et elle manquait clairement pour regrouper de façon plus efficace et précise les flux d'informations.

Pour résumer, il devient donc possible de filtrer l'information pour la regrouper au sein d'une même timeline que l'on peut partager sur son blog ou via un lien spécifique. Un outil qui commence à devenir idéal pour la veille et le partage de l'information.


Discuter sur le Chat en live et par email ou sur SeenThis

Ça pourrait vous intéresser