neosting, ubuntu, desktop, 12.04

J'ai fait un script pour installer, et désinstaller certains logiciels, et mettre à jour Ubuntu après une installation fraîche.


J'ai ajouté aussi la commande qui permet de retrouver toutes les applications cachées au démarrage d'Ubuntu, ainsi que gnome-sushi.


Petite mise à jour du script avec l'installation de java 7, et des wallpapers des séries d'Ubuntu, sans oublier cet excellent patch Unity pour minimiser / restaurer les fenêtres... Ajoutons le nouveau Gimp 2.8.

Si vous préférez ne rien enlever du tout, téléchargez alors postinstall-nodel.sh

Avant-propos

Je me suis fait plaisir, récemment ; je me suis acheté un disque SSD de marque Crucial, un modèle M4 de 128Go. Non, ce n'est certainement pas pour lui mettre un système d'exploitation propriétaire, mais une Ubuntu de dernière génération, actuellement la 12.04 en mode daily. Inutile de vous dire que le changement a été impressionnant. La vitesse d'accès des logiciels et de démarrage est bien au rendez-vous.

Comme je ne voulais pas installer un par un, ou via la logithèque, mes logiciels préférés, je me suis fait un petit script - oh rien d'extraordinaire - pour me permettre d'installer en une seule fois et à la volée les logiciels que j'utilise régulièrement. J'en ai profité pour supprimer ceux que j'estime pour ma part inutiles. Du coup, je me suis dit que ce serait pas mal que je vous en fasse profiter. On ne sait jamais, si vous aviez cette envie aussi d'installer Ubuntu 12.04 LTS en version toute neuve.

Et sinon ?

Par conséquent, je vais vous expliquer un peu ce que fait ce script - open-source. Libre à vous de le modifier, et vous allez le voir, c'est vraiment simple pour gagner beaucoup de temps. N'hésitez pas non plus - gros noob que je suis - à venir commenter et corriger, ou m'aider à ajouter des choses que vous jugeriez utiles.

C'est un script shell à lancer en post-installation. Il n'est pas du tout graphique mais s’exécute dans un terminal. Il s'appelle postinstall.sh. Son installation est simple...

cd Téléchargements
chmod +x postinstall.sh
sudo ./postinstall.sh

Ça fait quoi ?

  • Il ajoute quelques dépôts PPA
  • Il met à jour tous les paquets et Ubuntu, par la même occasion
  • Il ajoute l'environnement Gnome Shell et lui ajoute quelques extensions populaires
  • Il supprime quelques logiciels
    • rhythmbox onboard shotwell thunderbird gnome-screenshot gwibber gwibber-service totem eog
    • aisleriot gnome-sudoku mahjongg gnomine
  • Il ajoute ces logiciels et ces quelques thèmes d'icônes et de couleurs (à changer avec Ubuntu Tweak)
    • ubuntu-restricted-extras shiki-colors humanity-colors ttf-linux-libertine oracle-java7-installer gnome-tweak-tool indicator-weather classicmenu-indicator ubuntu-wallpapers/li>
    • ppa-purge dconf-tools hardinfo nmap firestarter comix furiusisomount banshee banshee-community-extensions geany vlc network-manager-openvpn liferea darktable audacious gmusicbrowser xcfa gparted gprename keepassx chromium-browser shutter gradiator flacon gigolo hotot filezilla xchat nautilus-open-terminal openshot gnome-mplayer preload ubuntu-tweak ecryptfs-utils bleachbit virtualbox
    • indicator-weather classicmenu-indicator
  • Il fait un peu de nettoyage et redémarre l'ordinateur

Il fonctionne sans problème, mais si vous ne voulez pas effacer Thunderbird ou installer l'un de ces logiciels, retirez simplement le nom dans les listes avant de le lancer ou téléchargez la version postinstall-nodel.sh.

Un dernier mot ?

En tant que visionneuse d'images, j'adore Comix. Xcfa est très utile pour convertir des FLAC et flacon pour les listes cue. L'IDE Geany mais aussi Gradiator sont présents tout comme Audacious, mon lecteur audio léger préféré. Pour gérer et renommer les MP3, j'aime bien gmusicbrowser. Hotot, le client twitter et identi.ca est de la partie. Ubuntu Tweak est là aussi. Darktable pour sublimer ses photos, liferea, le lecteur RSS qu'il faut absolument avoir, surtout depuis que le système de cache à changer, car il est impressionnant de rapidité. Filezilla, mais aussi l'indispensable KeepassX, GParted, Chromium, ecryptfs pour avoir un dossier chiffré, Pour renommer ses fichiers en masse, j'aime beaucoup GPRename, et je préfère Banshee qui gère de nombreux plugins à Rhythmbox...


Discuter sur le Chat en live et par email ou sur Google+, facebook,

Ça pourrait vous intéresser