Image de NeoSting sous licence CC-By

Présentation de yuuwaa, un service de la société Gemalto qui permet de stocker, partager et sauvegarder ses documents en lignes.


Même si les geeks ont généralement leurs propres méthodes de sauvegarde, de stockage, et de partage, il n'en reste pas moins que recourir à tous ces types de services n'est pas à la portée du premier venu. On ne peut pas tous être calé en informatique. Dès lors, pour rendre la vie plus facile aux non-initiés la société Gemalto propose son service YuuWaa qui se présente comme une alternative intéressante en permettant dans une simple clé USB de rassembler ces trois services sus-cités.

Cette clé est disponible chez ces vendeurs, ou directement sur cette page d'amazon.fr

Comment ça marche ?

Une fois la clé déballée (avec le manuel et une carte d'activation) et insérée dans votre ordinateur (Windows ou Mac), une fenêtre va s'ouvrir, pour faire la mise à jour automatique et activer ensuite votre compte. Sinon, il faut lancer le fichier "yuuwaa" qui se trouve dedans. Si, au cas où, il vous arrive comme moi que la mise à jour et l'activation ne se fasse pas, déconnectez et reconnectez votre clé. J'ai dû le faire deux fois, mais mon ordinateur est parfois capricieux.

Une page d'aide se trouve ici, et la FAQ là. La mise à jour faite, vous pourrez dès lors activer votre compte grâce au code donné sur la carte. Il vous sera demandé aussi un mot de passe que vous choisissez ou générez, et une adresse e-mail. Vous penserez aussi à lire et accepter les informations légales ici. Pour le moment, pas besoin de sortir votre CB, vous disposez, dans les offres actuelles de 6 mois d'abonnement gratuit.

Le principe et l'utilisation

Le principe est donc simple : les fichiers déposés sur la clé pourront être stockés, sauvegardés, et même partagés avec vos amis. Vous disposerez donc d'un espace de stockage en ligne sur un serveur sécurisé. Si jamais vous perdez ou cassez votre clé, vous pourrez récupérer le logiciel depuis votre compte en ligne, et ainsi utiliser n'importe quelle clé en remplacement.

Concernant l'interface d'utilisation, elle est simple, intuitive, en français, et plutôt bien pensée. La gestion de ses données se fait, par ailleurs via le navigateur web, par simple glisser/déposer. Je pense sincèrement que même les moins aguerris en informatique ne seront pas perdus. Pour le partage de fichiers, on ajoute - via la gestion de son compte en ligne - ses amis avec leur e-mail. On peut même créer des groupes pour simplifier davantage les partages. Ensuite, pour leur donner nos documents, il suffira juste de glisser/déposer ces fichiers sur leur nom ; c'est aussi simple que ça. Ils recevront alors dans leur boite mail un lien pour les télécharger directement.

Du côté des offres

Bien sûr, tout ça n'est pas gratuit, même si comme indiqué plus haut, 6 mois sont offerts. On peut voir les offres et services de Yuuwaa sur cette page. On dispose pour l'heure, mais les plans sont susceptibles d'évoluer, de 20Go et pour les plus gourmands de 50Go. Pour 2 ans d'abonnement, il vous en coutera 38 euros pour la plan à 20 Go. Mais des offres au mois sont possibles et elles sont toutes sans engagement. Personnellement, je ne trouve pas que les tarifs soient aussi excessifs que ça.

Pour qui, pour quoi ?

Il faut savoir que Yuuwaa est comme une extension de votre ordinateur en ligne. L'espace qui vous est réservé est totalement sécurisé, et entièrement vôtre. Vous en faites donc ce que vous voulez. Cependant, sachez aussi que ce n'est pas forcément prudent de compter uniquement sur cet espace pour sauvegarder vos fichiers les plus importants. Sachez aussi que l'envoi de fichiers lourds semble possible, mais que vous utiliserez votre connexion en upload pour le transfert. Suivant son débit et la taille du fichier, ça pourrait être long.

Le plus sympa dans l'histoire, c'est que ce "gros" espace de stockage se déplacera partout avec vous sur n'importe quel ordinateur sous Windows ou MAC doté d'une connexion internet. Toutefois, les clés USB actuelles évoluent aussi vers plus de stockage, et c'est en ce sens que Yuuwaa doit évoluer aussi, pour donner envie de payer l'abonnement. Mais, au moins, le partage est possible et si la clé ne fonctionne plus ou est perdue, les fichiers dedans, eux, ne le seront pas, car une copie en ligne devrait s'y trouver.

A partir de là, et à part les linuxiens, tout le monde ayant accès à une connexion internet peut l'utiliser (même les geeks) pour avoir facilement accès à ses données. Yuuwaa est sans prise de tête et très simple.

Yuuwaa, en vidéo


Discuter sur le Chat en live et par email

Ça pourrait vous intéresser