USB désigne l’acronyme d’Universal Serial Bus. Il s’agit d’une connectique particulière qui sert à relier ou interconnecter des périphériques à un ordinateur. Capable de fournir de l’énergie à très faible niveau, elle peut aussi alimenter les équipements qui en ont besoin. Son avantage principal est de profiter de la technologie Plug and Play qui sert à reconnaître automatiquement les équipements reliés à un ordinateur. Il en existe différents formats qu’il convient de bien connaître.

L’histoire du port USB

Le port USB (ou connectique USB) est né en 1996 avec les clés qui portaient le même nom. Il s’agit de mémoires amovibles externes qui permettaient de stocker des données. C’était la version 1.0 qui était en vogue. Les versions qui se sont succédé désignent donc les améliorations qui ont suivi. Le matériel était peu connu et son coût relativement important. Il a fallu attendre vers 1998 pour que son utilisation se généralise. En effet, il devenait plus pratique que les disquettes et les CD qui commençaient par montrer leurs limites. Une clé USB permet l’écriture et la réécriture facile des données avec un espace plus important. C’est durant cette année qu’est apparue la version 2.0 des clés USB. Avec une vitesse de transfert de données plus importante, son utilisation est devenue plus populaire.

La version 1.0 permettait des transferts de donnés de 1,5 Mo/sec. Mais avec cette nouvelle évolution, les échanges de données entre l’ordinateur et les clés USB atteignaient les 60 Mo/sec. Ce nouveau type de connectique est adapté sur les disques durs externes, les lecteurs CD amovibles et d’autres périphériques rapides. Il faut dire que la version 1.0 des ports USB affichait une bande blanche tandis que la 2.0 présentait plutôt une bande noire.

Les dernières versions 3.0 et 3.1

Le connecteur 3.0 a fait son apparition sur le marché autour des années 2010. Il s’agit du même type de connecteur, mais cette fois-ci, avec une bande bleue. La vitesse d’échange de données a connu une nette progression. Elle passe donc à 625 Mo/sec. Cette performance offre une copie de fichier rapide sur les clés USB 3.0. Avec les autres périphériques dotés de la même technologie de connectique, c’est la vitesse de communication avec les appareils qui s’en trouve améliorée. Vitesse et performances élevées sont au cœur de ce nouveau monde en perpétuel changement. En 2013, un nouveau port voit le jour. C’est le port USB 3.1. Il permet des échanges de données jusqu’à 1200 Mo/sec. 

Comment choisir le port USB ?

Les ordinateurs de dernière génération sont dotés de ports USB 2.0 et 3.0. Ils conviennent aux clés USB et périphériques avec des connecteurs de même version. Les versions récentes sont compatibles avec les anciennes, mais l’inverse n’est pas possible. Des dysfonctionnements peuvent apparaître avec l’utilisation. Le tout reste donc une affaire de compatibilité, mais aussi de vitesse de transfert de données. Plus la version de votre port est récente plus elle est performante et pourra permettre des vitesses de transfert élevées. Par exemple, avec un port USB 2.0, il faut au moins une demi-heure pour copier 20 Go de données. Dans le cas d’une version 3.0, cela ne prendrait que 12 minutes environ.