Il y a presque 10 ans, le trafic web sur mobile dépassait pour la première fois la navigation internet sur ordinateur. En 2023, les moteurs de recherche comme Google enregistraient 60 à 70 % des requêtes formulées par les internautes, depuis un smartphone. La même année, c’est 80 % du trafic sur les réseaux sociaux qui provenait des téléphones mobiles. Ces derniers sont devenus le point d’entrée majoritaire et essentiel de la consommation du web. Mais alors comment profiter pleinement de l’internet mobile ? Voici quelques indications pour vous aider à faire votre choix dans l’univers des smartphones et des forfaits mobiles.
Le rôle central des forfaits mobiles et de la donnée
Aujourd’hui, vouloir maximiser son expérience de navigation sur mobile pour une consommation plus performante d’internet, se réduit à deux choses essentielles : un forfait mobile et un smartphone adaptés. Il faut pouvoir s’équiper d’un forfait dédié à l’utilisation de données, puisque ce sont elles qui sont consommées lors de la navigation sur le web ou l’utilisation de la plupart des applications mobiles. Ainsi, votre forfait mobile sans engagement dans le meilleur des cas, doit proposer un volume de données inclus qui soit aligné sur vos besoins et vos usages de consommation.
On trouve plusieurs types de forfaits dont l’une des principales caractéristiques est de faire varier le nombre de Mo ou de Go de données disponibles. Les forfaits les plus accessibles du point de vue tarifaire affichent seulement quelques centaines de mégaoctets, réduisant les possibilités d’utilisation d’internet.
Ensuite, des forfaits de plusieurs dizaines de gigaoctets, soit 200 fois plus, sont proposés. Ils offrent des possibilités importantes pour une utilisation quotidienne, en misant aussi, pour les plus grands consommateurs, sur l’utilisation du wifi dans les lieux comme le domicile ou le travail.
Enfin, les forfaits les plus généreux en termes de données disponibles sont de plusieurs centaines de gigaoctets, permettant alors d’envisager d’écouter de la musique en ligne ou des vidéos sur les plateformes de streaming sans crainte de dépassement.
Les smartphones : profiter d’un nouveau forfait pour en changer
Le changement pour un nouveau forfait pour profiter de l’internet mobile est souvent l’occasion pour les utilisateurs de faire l’acquisition d’un nouveau smartphone. En effet, les opérateurs donnent généralement l’opportunité de profiter d’offres commerciales attractives avec des modalités de financement intéressantes.
Cela implique, en revanche, un engagement de la part des abonnés qui seront donc liés à l’opérateur sur la durée du paiement total du téléphone. Diverses options complémentaires telles que des montres connectées ou l’accès à un service de télévision peuvent être proposées dans ces offres.
À noter que certains opérateurs proposent tout de même des offres de remboursement et des services associés à votre smartphone si vous l’achetez avec un forfait sans engagement.
Au-delà du web mobile : opter pour un forfait sans engagement
Les offres mobiles sans engagement restent les plus recherchées et sont le standard établi depuis plus de dix ans en France. C’est bien la liberté de pouvoir changer qui est au cœur du besoin exprimé par les utilisateurs abonnés : cela ne signifie pas pour autant qu’ils soient volatiles pour les opérateurs. Les performances et la qualité du service constituent les principales raisons de leur fidélité.
Par ailleurs, l’achat de smartphone pouvant se faire de manière indépendante, les utilisateurs vont parfois décider de conserver un mobile déjà en leur possession pour seulement changer d’opérateur et de services et conserver l’absence d’engagement. Une façon aussi de réduire ses dépenses tout en profitant d’un meilleur forfait mobile, notamment avec un plus grand volume de données.