TECHNEE, société bien connue pour ses solutions d’accès sans contact aux immeubles (badges universels notamment) progresse chaque année dans l’univers de l’identification électronique en étendant sa gamme de produits. Il est vrai que la jeune structure est portée par la croissance particulièrement dynamique du secteur. Pour TECHNEE, les principaux moteurs de croissance sont l’identification du vivant (animaux et végétaux) et le mobilier d’entreprise connecté.
L’identification électronique du vivant : entre règlementation et innovation
Les médaillons d’identification par radiofréquence et les médaillons connectés font partie des produits phare de la jeune société basée dans le Sud de la France. Des milliers d’animaux en Europe sont munis pour le plus grand bonheur de leurs maîtres de médaillon RFID. Ces médaillons sont utilisés pour automatiser la distribution d’aliments ou commander l’ouverture de portes (NDLR : il s’agit essentiellement de chatières commandées par puces électroniques). Sans vouloir remplacer les puces d’identification vétérinaires réglementaires, TECHNEE propose aux propriétaires d’animaux pucés ou non-pucés une solution complémentaire, facilement identifiable par le public. En effet, en cas de perte ou d’égarement, une personne ayant retrouvé un animal peut distinguer immédiatement le médaillon. Elle se trouve ainsi davantage portée à scanner (avec smartphone ou un dispositif vétérinaire) le médaillon pour identifier le maître de l’animal perdu. La solution est tellement appréciée que certains propriétaires d’animaux en Espagne ont fait enregistrer le numéro d’identification de leur médaillon dans la base vétérinaire officielle du pays. Quand l’innovation est utile, le public finit par l’adopter quitte à franchir certaines barrières.
Aujourd’hui très sollicité dans le domaine du végétal, le spécialiste des solutions RFID développe sa gamme de produits en permettant notamment le suivi d’arbres à grande échelle (on parle de milliers d’arbres suivis par exploitation). Une fois identifiés au moyen de puces RFID spécifiquement conçues pour être implantées dans l’écorce, les arbres peuvent être suivis. Localisation, croissance, état de santé, traitements et interventions peuvent être tracés pour le plus grand bien des forêts et de leurs exploitants. Il convient de mentionner que les implants RFID utilisés dans l’identification des végétaux sont également utilisés par les randonneurs et collectivités locales pour réaliser des balades connectées et digitaliser les parcours pédagogiques.
Le mobilier connecté et intelligent au service de la relation client
Les acteurs du mobilier d’entreprise ont rapidement perçu l’intérêt de pouvoir connecter leurs produits. Prenons le cas du casier d’entreprise, utilisé dans les vestiaires et les consignes. Connecter les casiers connectés au moyen d’une puce RFID permet d’en connaitre la destination et le contenu sans avoir à rechercher dans une base un identifiant dont l’inscription sur le casier est sujet à l’usure du temps. Cet aléa est beaucoup plus rare avec une puce d’identification électronique intégrée dans le matériau du mobilier.
Connecter le mobilier professionnel, c’est aussi se donner l’opportunité de développer une nouvelle relation avec ses clients. On entre alors dans le marketing digital. Inviter un client à scanner une puce RFID avec son smartphone pour découvrir l’univers d’une marque voilà une manière innovante de développer sa relation client et d’acquérir de nouveaux prospects. Ainsi en Norvège, les tables d’un nouvel établissement branché de la ville sont équipées de bornes NFC proposant aux clients attablés des sondages et enquêtes de satisfaction. Il s’agit d’une occasion unique pour les propriétaires d’obtenir un feedback précieux de sa clientèle et d’améliorer ainsi la qualité de son service.